Naissance très classique pour l'obstacle dans le sud-ouest

08/04/2010 -
Une naissance très attendue vient d'avoir lieu au Haras des Faunes pour le compte de Karine Belluteau: le 1e produit par Poliglote de de Darae, la toute dernière soeur des grands sauteurs Voy Por Ustedes et En La Cruz.

 

Installés en Charente au Haras des Petits-Champs, à Gemozac, Karine Belluteau et Christophe Gustave étaient quelque peu fébriles ces derniers jours. Exceptionnellement, ils ont même confié leur jument à pouliner à l'extérieur, aux grands spécialistes du Haras des Faunes (Emilie et Alain Chopard), qui font plus de 100 poulinages par printemps.

 

La 1e pouliche par Poliglote de Darae, quelques heures après sa naissance

 



Et pour cause, l'événement tant attendu était la naissance du 1e produit de Darae, pleine de Poliglote, qui a donné une pouliche samedi matin 3 avril. Fille de Robin des Champs, elle-même gagnante par 8 longueurs en haies à Vichy, Darae n'est autre que la dernière soeur des classiques Voy Por Ustedes et En La Cruz.

 

Karine Belluteau



Elevé par Guillaume Macaire et Francis Picoulet, Voy Por Ustedes s'est imposé en Angleterre comme un des meilleurs sauteurs des temps modernes. Il a en effet gagné 5 courses de Gr.1 sur le steeple, dont le fameux Queen Mother Chase devant Master Minded à Cheltenham. Chose amusante, avant de gagner à Enghien et d'être acheté par Sir Robert Ogden, Voy Por Ustedes avait entamé sa carrière par une chute à Compiègne, dans une course de haies a priori anonyme, mais remportée par un pensionnaire de Marie-Laetitia Mortier nommé Mid Dancer...

 

Le champion Voy Por Ustedes, en pleine action en Angleterre



Née 2 ans plus tard, sa soeur En La Cruz, par Robin des Champs, a été achetée par Odgen sitôt sa victoire en débutant à Auteuil, mais elle ne s'est pas adaptée à l'Angleterre. Elle a alors été très judicieusement rachetée Outre-Manche par Florent Couturier, qui l'a confiée à Marcel Rolland. 2e du Prix du Président de la République 2009, puis du Prix des Drags (Gr.2), En La Cruz a fini par gagner sa listed dans le Prix Général Donnio. Désormais poulinière, elle a été saillie par Martaline ce printemps.

 

En La Cruz lors sa victoire dans le Prix Général Donnio 2009 (Listed)


Propre soeur d'En la Cruz, née en 2004, Darae est le tout dernier produit de sa mère Nuit d'Ecajeul. Elevée par la famille Bara, comme tous les "Ecajeul", Nuit d'Ecajeul (Matahawk) était elle-même la jeune soeur du célèbre Roi d'Ecajeul, champion des gros handicaps, qui fut 2e de la Grande Course de Haies de Printemps en 1992.

 

A la génération précédente, on retrouve le robuste Roi d'Ecajeul, vedette d'Auteuil il y a 20 ans...



Darae a été élevée par Karine Belluteau et Françis Picoulet, à qui elle appartient toujours. Cette jument de très grande valeur assure d'emblée sa descendance avec une fille de Poliglote. Elle est de nouveau promise à la vedette du Haras d'Etreham pour ce printemps.

 

Une pouliche espiègle...
 

Voir aussi...