Les 3 ans AQPS: 1e trophées pour Isabelle Pacault et Armand Humeau

07/04/2010 -
Les 2 épreuves du week-end pascal pour la jeune génération de 3 AQPS ont couronné les élevages d'Isabelle Pacault (Haras de Mirande) avec un neveu de Lord Carmont par Bernebeau, et d'Armand Humeau avec un petit-fils d'Ulysse Morinière par Smadoun. Bref, que du solide dans le genre.

 

 

L'an dernier, la toute 1e course d'AQPS pour les 3 ans avait été gagnée par la future et fameuse Sway, qui a fait sensation à Auteuil par la suite. Symboliquement, l'ouverture des débats chez la jeune génération d'AQPS est suivie avec un vif intérêt. Après la toute 1e course qui a été remportée mi-mars à Senonnes par Tornado du Mou, un fils de Charming Groom né dans la Nièvre, 2 épreuves ont eu lieu ce week-end de Pâques, tout d'abord à Fougères puis à Paray-le-Monial. Ce ne sont pas des hippodromes de 1e catégorie mais ils ont accueilli des chevaux de 1e plan, en tout cas nés parmi les meilleures familles du genre.

 

Le fougueux Lord Carmont vient d'effectuer une rentrée gagnante à Auteuil
3 jours après que son neveu ait remporté sa 1e course à Fougères (photo APRH)



Le neveu de Lord Carmont

 

En effet, un certain Télénomie a brisé la glace à Fougères. Ce poulain élevé par Isabelle Pacault descend de la plus belle souche du Haras du Mirande. C'est un neveu du célèbre Lord Carmont, impétueuse vedette d'Auteuil qui a dépassé le million d'euros de gains et qui vient de réussir une rentrée fracassante à Auteuil après  Lui-même était le 1e produit d'une jument infirme, Furie de Carmont, fille de Carmont (étalon fétiche de Jean-Claude Evain) et de Quina du Perche, mère par ailleurs des champion de cross Bol d'Or II et Kinamique. Minuscule mais elle-même championne de cross, Quina du Perche était la soeur cadette d'Otage du Perche, un gagnant du grand steeple-chase de Paris. Cette souche a été précieusement conservée, sauf quelques juments vendues comme Goquina, qui a fait un gagnant récemment chez André Quesny, ou autre Casaque du Perche, la mère des bons Nashevil et Raphy de la Roche. Télémoni est un fils de Bernebeau, jeune étalon inconnu jusqu'alors parmi les AQPS.

 

Bernebeau: son 1e partant et son 1e gagnant chez les AQPS



Un petit fils d'Ulysse Morinière

 

Le lendemain à Paray-le-Monial, un AQPS de l'Ouest a réussi une sorte d'invasion barbare en domaine préservé du centre. Entraîné dans le sud-ouest par Jean-Pierre Daireaux, mais élevé en Anjou par Armand Humeau, Tonic Mellysse s'est imposé devant le normand Tempo du Camp (encore un fils de Charming Groom). Tonic Mellysse est le petit-fils d'une jument qui s'était rendu célèbre dans les courses d'AQPS de plat, Ulysse Morinière, dominait d'un souffle son congénère Useful dans le Prix du Bourbonnais. Un jockey d'obstacle, JJ Manceau, qui battait à la lutte Cash Asmussen alors au sommet de son art, ca a fait du bruit.

 

Armand Humeau avec sa vieille dame: Ulysse Morinière.
Il possède aussi comme jeune poulinière une soeur de Starlish par Montjeu...



Cette famille à la base pur-sang est devenue AQPS par le croisement avec  l'étalon anglo-arabe Le Verglas dans les années 70, exactement comme dans la famille de Mon Môme. Si Ulysse Morinière a été une vedette du plat (elle a quand même gagné en haies ensuite), la famille de Tonic Mellysse s'illustre depuis des décennies sur les obstacles, depuis le mémorable Bopro (18 victoires), jusqu'à Onoylssa (1e à Enghien), en passant par Lino de Morinière (1e Grand Cross de Saumur), Phyléa (née chez Patrick Roulois), Flaurella ou autre Hulysse Royal (1e à Cheltenham). A 80 ans, Armand Humeau ne perd ni sa fougue ni sa foi. Ce printemps, il fait saillir pour la 1e fois à Zambezi Sun une fille de Montjeu, qu'il a acheté peu avant la révélation de son frère Starlish, qui doit bientôt participer à à la Queen Elizabeth II Cup (Gr;1) à Hong Kong.

 

Lino de Morinière après sa victoire dans le Grand Cross de Saumur,
monté par Dominique Rétif et entraîné par Raymond Hardouin

 


La revanche des 1e produits

Tonic Mellysse est un fils de l'ami des éleveurs, Smadoun, déjà très confirmé chez les AQPS avec Odile, Kalee, etc...

On peut remarquer que Télénomie comme Tonic Mellysse sont des 1e produits de leur mère. Voilà un énième contre exemple à cette incompréhensible mais tenace légende rurale qui méprise les 1e produits des poulinières.


 

Voir aussi...