Deportivo flashé en Angleterre

06/04/2010 -
A fond et droit devant. C'est bien le style de Deportivo, le nouvel étalon du Haras des Faunes, qui vient de sortir son 1e vainqueur de l'année Outre-Manche, par 7 longueurs dans un sprint sur 1200 m.

 

Alors que son regretté étalon vedette engrange les succès posthumes dans les 1e courses de 2 ans 2010, puisque sa génération née en 2008 compte déjà 2 vainqueurs et 5 placés différents, Alain Chopard, le patron du Haras des Faunes près de Bordeaux a placé ses nouveaux espoirs dans le remplaçant qu'il lui a trouvé cet hiver en Angleterre: Deportivo.

 

Deportivo

 


Ce très puissant fils de Night Shift avec une mère par Kenmare présente d'ailleurs un profil comparable, celui de la vitesse et la précocité, puisqu'Alain Chopard l'a recruté alors qu'il avait déjà sorti une bonne pouliche sur le sprint, Senor Mirasol, notamment 3e du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) en 2008.

 



Neveu de la championne américaine Wandesta, mais aussi cousin des biens connus français Much Faster et Zambezi Sun, Deportivo était un réservoir de vitesse, qui a gagné ses 3 premières courses (dont 1 listed) entre la mi-juin et la mi-juillet de son année 2 ans puis remporté un gros handicap du meeting royal d'Ascot devant 25 adversaires et enfin un Gr.3 sur 1000 m au Curragh, en frôlant le record de la piste.

 

Deportivo présenté par Alain Chopard



Pour l'instant, il a produit à son image. Ses jeunes représentants ont remporté 13 courses, bien qu'ils soient peu nombreux. En effet, Deportivo a débuté comme étalon au Haras National Anglais de Newmarket juste au moment où celui-ci, sous la gestion de dangereux bureaucrates londonniens, était en pleine déconfiture financière, devant être sauvé in extremis du dépôt de bilan.

 



Avec ses quelques 3 ans nés en 2007, Deportivo vient de se distinguer pour la 1e fois de l'année à Folkestone grâce à son pouliche qu'il ne peut renier. En effet, après avoir enchaîné 10 places consécutives, cette Caramelita a gagné de bout en bout par 7 longueurs, dans le temps de 1'16'' sur 1200, soit une réduction de 1'03'', ce qui est tout de même notable dans un terrain annoncé très lourd. Deportivo a été plutôt bien accueilli par les éleveurs du sud-ouest, qui apprécie ce genre de profil qui associe vitesse et précocité, et même par des éleveurs venant du Cantal à la recherche d'un potentiel de 2 ans. Il a 55 juments à sa liste pour 2010.

VOIR UNE VIDEO DE DEPORTIVO

VOIR UNE VIDEO DU HARAS DES FAUNES


 

Voir aussi...