Un 1e vainqueur pour Loxias à Machecoul

30/03/2010 -
Fils de la jument en or Loxandra, Loxias est devenu étalon comme son frère Keltos, mais plus discrètement. Installé en Anjou, il vient de produire son 1e vainqueur, dimanche 28 mars à Machecoul, avec l'AQPS Show Boy.

 

Frère cadet du mémorable Keltos (l'Ange Blanc) et du robuste Iridanos, Loxias est venu au monde avant Krataios et Kavafi, eux aussi d'excellents chevaux de courses. Il a assumé son destin en gagnant à 4 ans le Prix Jean de Chaudenay (Gr.2), notamment devant Martaline et Snow Cap. Egalement 3e du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) d'Ange Gabriel, Loxias s'est installé étalon à 6 ans au Haras du Puits Gasnier, tout près du Lion d'Angers où il avait remporté le Derby de l'Ouest (Listed) à 3 ans. Puis à la fermeture du Haras du Puits-Gasnier, il est parti aux Ecuries du Derby, centre de débourrage pré-entraînement récemment crée par Amélie Billard à Sainte-Gemmes d'Andigné.

 

Loxias



Fils de Saumarez, Loxias n'a jamais beaucoup sailli. Il n'a eu que 11 produits déclarés en 2006, 5 en 2007, 3 en 2008 et 1 seul en 2009. Le palmarès de ses vainqueurs est désormais ouvert grâce au succès de Show Boy ce dimanche 28 mars à Machecoul. Placé lors de ses 3 premières tentatives, Show Boy a cette fois brisé la glace dans une course plate d'AQPS. Entraîné par Thierry Poché, Show Boy est la 4e produit mais le 1e gagnant donné par sa mère Galène III, une fille de Bayolidaan.

Parmi tous les fils de Loxandra, Loxias est le seul qui reste étalon en France. Keltos est parti du Haras des Granges en direction de l'Espagne. Kavafi a fait un an à Etreham puis a parti en Grèce chez son propriétaire Leonidas Marinopoulos. Iridanos n'a jamais été étalon. Krataios a été castré à 3 ans.
 

Voir aussi...