Grey Risk a fait un gagnant de Gr.3 à Cheltenham !
Ca chantait dans le terroir d'Auvergne. L'étalon "du coin" Grey Risk, acquis sur une initiative collective d'éleveurs et déniché après de longues recherches pour la modeste somme de 15.000 € en 2009, s'est retrouvé au firmament de l'obstacle européen ! Ainsi Thousand Stars, fils gris de Grey Risk, lui même devenu presque blanc comme son regretté père Kendor, a remporté le Vincent O'Brien County Hurdle, Gr.3 qui avait réuni un lot de 28 partants.
Thousand Stars (Katy Walsh) après son succès dans le Gr.3 de Cheltenham
Entraîné par l'irlandais Willie Mullins, associé à Katy Walsh, la soeur de Ruby Walsh qui a fait sensation lors de ce meeting, Thousand Stars porte la même casaque rouge et bleue que Quevega (Robin des Champs) et J'Y Vole (Mansonnien), également à l'honneur à Cheltenham. Ces propriétaires adorent donc acheter des chevaux français clés en main. Ils ont acquis Thousand Stars chez Richard Chotard où il portait la casaque de Guy Petit, lequel l'avait trouvé dans les effectifs de Philippe Demercastel. Les 2 fills de ce dernier, Camille et Ophélie sont d'ailleurs éleveurs de Thousand Stars.
Grey Risk fait la monte au Haras National d'Aurillac
En février 2008, Thousand Stars avait pris une 3e place de Gr.2 en Irlande, et certains membres du syndicat acheteur de Grey Risk espéraient que celui-ci puisse décoller Outre-Manche. Mais de là à gagner 1 Gr.3 à Cheltenham, il ne fallait pas y penser, même pas en rêve...
Grey Risk
Dès suite du retrait progressif des haras nationaux, 15 éleveurs du Cantal et des alentours, parmi lesquels Sébastien Constant (le gérant), Paul Couderc et Rémi Sabatier, ont pris les choses en main et choisi d'acheter leur propre étalon, dans le but de le placer en pension sur le site d'Aurillac. Le budget n'était pas très élevé (15.000 €), et il a fallu chercher longtemps pour dénicher ce Grey Risk. Semi-classique sur 1600 m, Grey Risk fonctionnait de façon quasiment privée en Normandie dans le Haras de la famille Bader. Mais avec une poignée de juments par an, Grey Risk affiche un étonnant taux de réussite.
Rémi Sabatier (à gauche) et Sébastien Constant (à droite), membres du syndicat Grey Risk
Déjà père d'un gagnant de listed en plat (Grey Glitters dans le GP de Clairefontaine), il a aussi donné Lougo et un certain Parko, vainqueur de 6 courses aux Etats-Unis. Outre Thousand Stars, Grey Risk a donné un autre bon vainqueur: Hector's Choice. Grey Risk est passé à une quarantaine de juments saillies l'an dernier, des pur-sang et des anglo-arabes qui sont nombreuses dans cette région pourtant peu connu pour son élevage, bien que guère éloignée tant du Sud-Ouest que du Centre (à 2 heures de Moulins en Allier).
Le regretté Kendor, sous la casaque Bader.
A travers Thousand Stars, on reconnait non seulement le talent de l’irlandais Willie Mullins, sans doute le meilleur entraîneur Outre-Manche, mais aussi la réussite constante de l'élevage Bader conjuguée avec l'efficacité de Kendor. Père de Grey Risk, également père de mère de Califet, Kendor n'était pas facile ni de caractère ni de fertilité, mais quelle machine à gagner !