Born King chez les Detouillon dans le Haut-Doubs
Frédérique et Raphaël Detouillon ont monté un élevage d'AQPS dans le Haut-Doubs, une région peu connue pour ses chevaux de course mais dotée de terres très riches. Installé sur 90 hectares à 750 m d'altitude, en petite montagne du Jura, ils produisent du lait en AOC pour le fromage Comté. Las de d'aligner les kilomètres pour allez faire saillir leur quinzaine de poulinières, dont les souches viennent des bons élevages du centre ou de chez Guy Chérel, les Detouillon ont décidé de prendre un étalon maison en 2010.
Born King lorsqu'il était étalon au Japon
Leur choix s'était porté sur Rosen Kavalier, un étalon japonais qui fit partie des 1e conquérants nippons avec Divine Light et Agnes Kamikaze. Il n'avait que très peu sailli jusqu'alors mais déjà donné une bonne pouliche, Rosen Opera, gagnante de quinté et placée de listed. Venu de chez Laure de Prémont dans le Nord, Rosen Kavalier n'était pas un tendre de caractère. Mais alors qu'il l'avait adouci, ils se sont rendus vite compte que le cheval était tombé complètement stérile. Alors Frédérique et Raphaël Detouillon ont décidé de lui trouver un remplaçant auprès de Patrick Barbe.
L'Elevage Detouillon se situe à 750 m d'altitude dans le Jura
Ils viennent de recruter le jeune étalon japonais Born King, qui va faire la route de la Normandie au Jura la semaine prochaine. Fils de l'incontournable Sunday Silence, Born King affiche une taille d'1,72 m. Il descend d'une souche "Weinstock" très bien connue en Europe, qui a déjà donné des étoiles comme Petruskha, Spectrum, Saddler's Hall ou Sun Princess, sa grand-mère, 3e de l'Arc de Triomphe d'All Along en 1983. Mère de Born King, Ballet Queen a donné 2 champions au Japon, Fusaichi Concorde, gagnant du Derby, et Unrivaled, lauréat de la Poule d'Essai local. Born King était lui un spécialiste des distances intermédiaires, vainqueur de Gr.3 à 3 ans sur 2000 m. Il a eu 1 génération en âge de courir au Japon. Alors qu'il était déjà arrivé en France en 2009, ses premiers 2 ans ont conclu l'année avec un bilan de 40% de vainqueurs.