Konig Shuffle et Le Fou frappent d'emblée sur les obstacles d'Enghien
Une journée pour les découvertes. Enghien proposait ses 2 premières courses d'obstacle pour les 3 ans dans les 2 pelotons du Prix d'Essai. Ces titres convoités ont été remportés par 2 étalons tout jeunes, puisqu'entrés au haras en 2006, et qui présentaient donc leur 1e partant en obstacle provenant de leur 1e génération de 3 ans.
Konig Shuffle
C'est Konig Shuffle qui a brillé dans le 1e peloton grâce à son fils Konig Air Line, qui débutait directement en obstacle. Il a offert par la même occasion son tout 1e vainqueur à son père, imposant allemand noir d'1,70 m, qui n'a eu que 16 produits nés en 2007. Spécialiste du sprint malgré son modèle, Konig Shuffle est un fils de Big Shuffle avec une mère par Ile de Bourbon, resté connu pour être le père de Kahyasi.
Il a couru 74 fois pour 12 victoires de 2 à 9 ans (!), d'où son entrée tardive au Haras de Piencourt (Euro Normandy), chez Denis Bourez. Ce dernier a lui-même élevé Konig Air Line, dont la mère n'avait pourtant jamais pu prendre une boite d'allumettes en 11 tentatives.
Denis Bourez, éleveur de Konig Air Line au Haras de Piencourt, où est stationné Konig Shuffle
A noter que Denis Bourez est également éleveur d'Heart Attack, récent vainqueur de quinté à Cagnes/Mer, fils de Double Heart qui a débuté la monte à Piencourt avant de partir chez le fils de son propriétaire Guillaume Gorse, installé tout près dans l'Eure au Haras des Hautières.
Dolatulo
Une heure après Konig Shuffle, Le Fou a réalisé le même coup de maître dans le 2e peloton grâce à Dolatulo, élevé par Claude Michel dans les Yvelines. Dolatulo venant de gagner en plat, ce qui avait valu à Le Fou d'être sacré étalon de la semaine (lire l'article) grâce à un retentissant coup de 3 mi-février. Frère de Montjeu, lui aussi doté d'un modèle avantageux (1,66 m), Le Fou a battu Westerner dans une course à conditions et a conclu tout proche 2e dans le Prix La Force (Gr.3) de Diaghilev, qui fera fortune ensuite à Hong Kong sous le nom de River Dancer.
Le Fou
Installé au Haras du Hoguenet chez Anthony Baudouin, et géré par Guy Petit, Le Fou affiche pour l'instant des statistiques fracassantes. Au 10 mars, il a 7 partants pour 3 vainqueurs de 4 courses, tout cela avec seulement 8 chevaux déclarés à l'entraînement.