L'Union des AQPS du Centre-Est: en fait c'est qui et quoi ?

07/03/2010 -
Premier partenaire de France Sire TV, l'Union des AQPS du Centre-Est fait parler d'elle fin août lorsqu'elle organise le concours de Decize. Bientôt cinquantenaire, cette union présidée par Jacques Lauriot fait aussi un travail de l'ombre qui mérite aujourd'hui un coup de projecteur.

 

Lors de la réouverture de l'obstacle parisien à Enghien, Jacques Cyprès et Thierry Cyprès ont réalisé un doublé qui a mis la Nièvre à l'honneur (lire l'article). Mais cette journée a aussi vu la victoire dans le quinté de Quadrette Collonges, élevée dans la Saone-et-Loire par le GAEC Delorme, le succès de Surgeon de Sivola, né en Allier chez Gilles Trapenard, la 2e place de Quocotiep, qui vient de chez Michel Contignon en Lorraine. Par ailleurs, Network, le nouvel étalon vedette de la station de Tréban en Allier, a fait un jumelé dans la course d'AQPS.

 

Quadrette Collonges, jument de l'Union des AQPS du Centre-Est, ouvre le bal de l'obstacle parisien le 2 mars



Ce fut donc une grande journée pour l'Union des AQPS du Centre-Est. En effet, cet organisme représente la fédération des 3 syndicats départementaux du Centre (Galop Allier, Syndicat de la Nièvre, Saone-et-Loire Galop) plus les éleveurs de la vaste zone Est, du Dijonnais à la Franche-Comté en passant par la Lorraine. L’Union représente donc un élément majeur de l’Association Nationale des AQPS, qui vient d’élire son nouveau président avec Hervé d’Armaillé qui remplace Michel de Gigou.

 

Les 14 membres du Conseil d'Administration de l'Union des AQPS du Centre-Est
MEMBRE DEPARTEMENT
Jacques Lauriot (Président) Côte d'Or (21)
Jacques Cyprès (Président Délégué) Nièvre (58)
Bruno Vagne (Vice Président) Allier (03)
Michel Bourgneuf (Vice Président) Nièvre (58)
André Quesny (Trésorier) Allier (03)
Jean-Louis Berger Saone-et-Loire (71)
Nicolas de Lageneste Allier (03)
Patrice Vagne Nièvre (58)
Yves de Soultrait Nièvre (58)
Louis Couteaudier Nièvre (58)
Jean-François Colas Cher (18)
Georges Richardot Saone-et-Loire (71)
Didier Berland Saone-et-Loire (71)
Henri Roussignhol Allier (03)
Alexis Bouillot Saone-et-Loire (71)



Née en 1961, cette Union qui englobait à la base tout l'élevage de chevaux de selle, s'est séparée de la section "sport" en 2004 pour mieux se concentrer sur les courses, menée depuis 1995 par son président Jacques Lauriot.

 

Jacques Lauriot (au centre), Président de l'Union



Qui est Jacques Lauriot, le président ?

Installé dans une petite commune périurbaine de Dijon, à Tart le Bas, dont il est maire, Jacques Lauriot a acheté sa 1e jument en 1969. Tout en travaillant dans le marketing et la communication dans le secteur de l'assurance, il a toujours occupé plusieurs postes à responsabilité dans des associations. Il fut ainsi en 2000 le président fondateur du conseil du cheval de Bourgogne, lequel a eu une action déterminante pour transformation du Haras de Cercy, situé dans la Nièvre mais utile à toute la région.

Le visage de Jacques Lauriot n'est pas très connu. Il n'est pas du genre à faire le beau dans les soirées pince fesse, se faire rincer de tout bord en distribuant machinalement les sourires dentés ou à déverser des discours fleuve. Jacques Lauriot n'a jamais souhaité jouer de rôle à un niveau national, tout en appuyant la politique menée depuis près de 2 décennies par Michel de Gigou. Son atout, c'est qu'en parlant "région", il connait bien les interlocuteurs administratifs et politiques, qui sont contents d'avoir quelqu'un à qui s'adresser. De plus, il est évident que le Conseil Régional prête une oreille attentive lorsqu'on lui propose de la promouvoir, et verse par conséquent 20.000 € par an de subvention. C'est aussi pourquoi l'AQPS est reconnu par les collectivités comme un des fleurons de la filière.

 



Pas de nomination, que des élus

L'Union du Centre Est bénéficie aussi d'un atout auquel toute personne ayant franchi le cap des urnes est sensible. Il n'y a aucune nomination et tous les membres de son conseil d'administration ont obligatoirement été élus. L'Union compte environ 250 adhérents payants. A l'inverse de l'ouest, les éleveurs du Centre Est possèdent généralement des effectifs nombreux. Avoir une jumenterie de 10 ou 15 éléments n'y est en rien extraordinaire. L'Union collectionne la majorité des effectifs d'AQPS en France, en qualité comme en quantité. C’est au cours de son assemblée annuelle que sont tirées au sort les juments des étalons les plus convoités des Haras Nationaux. Fin 2009, 200 juments briguaient les 120 cartes attribuées à Network.

 

Le concours de Decize est l'événement phare organisé par l'Union

 


Interlocuteur de l’Etat, de la région et des départements

Pour ce qui concerne l'élevage de chevaux de courses, l'Union des AQPS du Centre Est est donc l'interlocutrice politique et financière du conseil général, des conseils généraux, des Haras Nationaux mais aussi de la DRAF. Cette Direction Régionale Agriculture et Forêt) et le représentant de l'Etat et a donc un importante déterminante. Par ailleurs, l'Union harmonise les travaux des différents syndicats qui la compose, dans un souci de cohérence, organise les grands événements tels Decize, gère la communication en général et le catalogue d'élevage en particulier.

 

Foal AQPS au concours de Decize



Un rôle fédérateur

Voilà en quoi réside donc le rôle du président: ce n'est pas lui qui part au combat les armes entre les dents ou qui tape du poing sur la table pour demander le silence pendant un repas. Lui joue un rôle relationnel, politique et consensuel. Il freine certaines ardeurs, arrondit les angles, suscite des vocations dans sa région Est. Jacques Lauriot promeut actuellement les écuries de groupe pour trouver de nouveaux propriétaires. En effet, la Cote d'Or est un département riche, très amateur de cheval de sport. Il s'agit donc d'amener une nouvelle clientèle potentielle vers les courses.

 

Sortie du gué sur l'hippodrome de Vittel


Egalement impliqué à Vittel

Cette région n'est pas très dense en matière d'hippodromes, mais ceux-ci sont populaires. Jacques Lauriot est vice-président et commissaire principal de l'hippodrome de Vittel, mis à l'honneur récemment en étant le support d'une vaste campagne de publicité pour la marque d'eau minérale éponyme. Classé en 1e catégorie, Vittel organise 11 réunions par an, avec de nombreuses courses d'obstacle qui réunissent logiquement beaucoup d'AQPS.
 

Voir aussi...