Hervé d'Armaillé nouveau président des AQPS

03/03/2010 -
Président depuis près de 20 ans, Michel de Gigou avait annoncé en fin d'année qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat. Mardi matin, Hervé d'Armaillé a été élu Président de l'Association Nationale des AQPS. Et ce n'est pas le seul changement en cours.

 

Fils du célèbre éleveur nivernais Yves d'Armaillé, l'homme d'Ubu III, Gloria IV, Corton et des dizaines d'autres champions, Hervé d'Armaillé est toujours resté très attachée à sa terre même s'il est "monté à la capitale" pour y exercer son métier à la tête d'une agence de distribution de vins à Paris. Membre du comité de France Galop, ainsi que du comité des PP, commissaire agrée à France Galop, Hervé d'Armaillé a ses propres juments à l'élevage dans le domaine familial du Tremblay dans la petite commune d'Isenay, à 5 kms de Cercy-la-Tour dans la Nièvre, dont les 80 hectares de terre s'étendent le long du canal du nivernais. Elles lui ont donné récemment Pommerol, Quaspia, Moulin Riche, etc...

 

Hervé d'Armaille, entre Michel-Jacques Rivaillon et Louis Romanet au concours de Decize.



Remplacement du secrétaire général


Devant son conseil d'administration, Hervé d'Armaillé a annoncé de remplacer le secrétaire général, Jean Coustères, par Audouin Maggiar, déjà trésorier. Par ailleurs, il crée un poste de secrétaire administratif + site internet www.aqps.fr qui sera occupé par Laurence Roussel. Epouse d’Emmanuel Roussel, nouveau responsable de l’international à Equidia et gérant du Bulletin AQPS, Laurence Roussel s’occupe très activement de la publication « La revue du galop ».  Le nouveau président conserve le même bureau que Michel de Gigou, lequel en reste d'ailleurs membre actif de l'association, en tant que délégué ouest et président du stud book AQPS. Le délégué Centre Est reste Jacques Cyprès. Mais il y a tout de même une certaine inconnue.

 

A droite, Audoin Maggiar devient secrétaire général à la place de Jean Coustères.
Il est ici en compagnie de Michel Contignon, membre du conseil d'administration.




L'Ouest en quête d'un nouveau président


En effet, ses 2 vices présidents sont les représentants de 2 grandes régions d'élevage AQPS, c'est à dire le syndicat de la Nièvre (Michel Bourgneuf), et celui de l'Association des AQPS de l'Ouest (Nicolas Devilder). Or, celui-ci a fait savoir sa volonté de passer la main ce printemps. Reste à savoir qui va pouvoir la reprendre...Les institutions associatives des courses ne sont pas que dirigées par l'esprit de continuité dans la tradition. La preuve.

 

"Attirer plus de monde aux 2 shows AQPS de Decize et du Lion d'Angers"

 

Combattre la baisse des ventes de poulains AQPS

 

Hervé d'Armaillé n'est pas non plus un révolutionnaire armé et souhaite poursuivre l'oeuvre générale de son précedesseur. Par son métier, il sait que la recherche de clientèle est un souci permanent. " Depuis 2 ans, les éleveurs d'AQPS souffrent d'une diminution de leur ventes de poulains. Ceux-ci se vendent soit moins chers, soit plus du tout ! Certaines personnes qui vendaient toute leur bonne production mâle à moins d'1 an se retrouvent avec de nombreux yearlings dans les prés, y compris moi-même... Nous ferons donc des efforts promotionnels pour reconquérir un propriétariat en France et à l'étranger. Nous allons renforcer notre communication avec les anglais et les irlandais. Par exemple, lors de Cheltenham, je participerai à un déjeuner organisé par France Galop qui invite tous les propriétaires britanniques ayant eu un partant en France en 2009, et avec lequel le FRBC s'associe en invitant des clients potentiels. Par ailleurs, en France, je suis sûr que nombreux propriétaires, sans rêver de gagner des classiques à Paris, seraient ravis d'avoir un bon sauteur qui court dans leur région. Il s'agit de les trouver et de les convaincre. De toute façon, nous devons faire tous les efforts pour attirer le plus de monde dans nos shows AQPS, ceux de Decize et du Lion d'Angers, qui sont nos événements phare dans l'année. "

 

Retrouver une clientèle pour enrayer la chute des ventes, qui font que, chez les Armaillé (Yves en photo)
comme ailleurs, des yearlings restent dans les pré
s

 

Les courses d'AQPS en général se portent plutôt bien. Les partants n'y manquent pas. Leur nombre augmente ainsi que leurs allocations.  Deux courses plates sont crées à Lignières et Moulins en 2010, tandis que 10 courses PMU sont enrichies de 2000 €.

"L'association nationale des AQPS suit de très près le dossier de la transformation des Haras Nationaux. L'aspect essentiel est que les éleveurs d'AQPS puissent continuer à utiliser les services des étalons pur-sang des HN comme ils le font déjà beaucoup depuis très longtemps.  Enfin, je pense qu'il va nous falloir mieux mettre en valeur notre stud-book, qui a été mise sur pied par Michel de Gigou. Créer officiellement une race de chevaux de course au 21e siècle, c'est tout de même un sacré événement, même s'il est passé un peu inaperçu. Cela nous a permis notamment d'êre beaucoup mieux reconnu par les anglais, et nous pouvons nourrir l'espoir que ce sera le cas bientôt du Japon."


 

Voir aussi...