Ryokan: un dur à cuire qui s'installe finalement en Allier

25/02/2010 -
Acheté dernièrement par un nouvel investisseur dans le galop, Ryokan quitte l'Ardèche où il était prévu de faire la monte pour commencer sa véritable carrière d'étalon dans un nouveau haras en Allier.



Tous les turfistes ont bien connu Ryokan. Ce robuste cheval de course, grand amateur du profil de Marseille-Vivaux même s'il a gagné aussi à Borely et Lyon-Parilly, a en effet remporté pas moins de 14 épreuves ! Annoncé en Ardèche, chez Jean Bonnefoi, un proche de son propriétaire éleveur Jean-Claude Séroul, Ryokan vient finalement d'être acquis par un nouvel investisseur venu du monde du sport, M. Delaume, qui l'a placé au Haras des Preux.

 

 

Cette installation récente a été crée fin 2007 par Jean-Michel Olivart sur un domaine de 60 hectares de terres neuves à Cosne d'Allier, entre Moulins et Montluçon, et accueille à l'occasion son 1e étalon. Fils direct d'Highest Honor, Ryokan est le seul descendant de ce chef de race français, père de père confirmé, dans la partie centre-est de la France. Ryokan était un amateur du mile. D'ailleurs, toute sa famille se plait sur la vitesse, si ce n'est son propre frère Alost, placé sur les 2400 m du Derby du Languedoc (Listed) et du Prix d'Hédouville (Gr.3). En effet, Ryokan possède aussi 2 soeurs qui ont produit respectivement Pipalong, gagnante de Gr.1 sur le sprint en Angleterre et 2 fois placée de l'Abbaye de Longchamp, et Gris de Gris, porte drapeau de la casaque Séroul qui a remporté le Prix du Muguet (Gr.2) en 2009.

 

Jean-Michel Olivart, créateur du Haras des Preux


Cheval dur, doué d'un mental solide et d'un physique à toute épreuve, Ryokan a terminé 42 fois dans l'argent en 46 sorties entre 2 et 7 ans, sans jamais avoir eu un pépin de santé! Il frôle les 300.000 € de gains.

A 11 ans, il va commencer sa véritable carrière d'étalon au Haras des Preux, car s’il a débuté en toute discrétion en 2008, n'ayant sailli qu'1 ou 2 jument de M. Bonnefoi, il n’a pas eu de poulain, et n'a pas fait la monte en 2009, étant resté dans l'attente d'une transaction avec l'étranger qui ne s'est jamais concrétisée.

 

Le Haras des Preux



Ryokan arrive en Allier, département qui cultive certains paradoxes en matière d'élevage. C'est en effet un haut lieu de l'élevage français, qui abrite notamment le Haras de Saint-Voir, écrasant dominateur de l'obstacle français en 2009. Pourtant, Ryokan n'est que le 11e étalon disponible dans le département, ce qui est tout de même assez peu.
 

Voir aussi...