Honours List, l'invité surprise parmi les étalons français

07/02/2010 -
Dans la foulée de Simplex, Larissa Kneip recrute un 2e étalon dans son nouveau Haras de Saint-Arnoult dans l'Orne, avec l'arrivée d'Honours List, un fils de Danehill aussi précoce que massif mais aussi confirmé en tant que reproducteur puisqu'il est déjà père d'un gagnant de Gr.1.

 

Danehill est réputé pour sa capacité à transmettre un très grand talent, mais pas particulièrement du fort modèle. D'ailleurs, 2 des meilleurs "Danehill" entraînés en France, Aquarelliste et Westerner, n'étaient pas vraiment des châteaux. Au contraire, Honours List fait figure d'exception dans la production de l'ancien chef de race de Coolmore, lui qui présente un physique de catcheur avec une toise culminant à 1,70 m.

 

Honours List au Haras de Saint-Arnoult



Très précoce malgré cette taille, Honours List a gagné en débutant au mois de juillet de ses 2 ans sous l'entraînement d'Aidan O'Brien. Dans la foulée, ce gentil géant a remporté très facilement un Gr.3, les Railway Stakes, sur la ligne droite en montée du Curragh. Avec ce bagage sous le sabot, il a tenté de décroché son Gr.1. Placé des Prix de la Salamandre et du Grand Critérium, il est parti aux Etats-Unis mais s'y est fracturé un jarret en préparant la Breeders'Cup Juvenile en 2000.

 

Honours List lors de sa victoire dans les Railway Stakes (Gr.3)



Honours List a alors débuté sa carrière d'étalon en 2002 en Australie, où son père Danehill avait tant marqué l'élevage  alors qu'il était un des précurseurs chez les "shuttle-stallion". Il y a donné un certain Triple Honor, qui a gagné l'AJC Doncaster Handicap, un Gr.1 sur 1600 m, ainsi qu'1 Gr.2 sur 1200 m. Egalement père d'1 gagnant de Gr.2, Luen Yat Forever, Honours List comptait au 31/01/2010 en Australie un total de 113 vainqueurs individuels pour 207 partants différents, soit un taux de réussite de 54,6% à la victoire.

 

Triple Honour, fils d'Honours List vainqueur de Gr.1 en Australie

 

Au printemps 2009, Honours List a été acquis par un propriétaire espagnol, qui l'a importé et placé au Haras de Ulzema, au nord du pays. Mais il est arrivé fin mars. Cette fois, Honours List monte en Normandie juste à temps pour le début la saison.

 

Le Haras de Saint-Arnoult



Il rejoint Simplex, fils de Rainbow Quest qui fera lui ses débuts en tant qu'étalon au Haras de Saint-Arnoult. Ce domaine situé à Exmes a été agrandie de 50 à 150 hectares en 2009 par Larissa Kneip. Après avoir oeuvré de façon privée, elle ouvre désormais une structure publique et commerciale, avec un haras d'élevage, un centre de débourrage et donc désormais 2 étalons.

 

Voir aussi...