Vangelis s'installe dans un nouveau haras dans l'Oise
Ancien jockey d'obstacle, spécialisé dans les cross, puis entraîneur, Daniel Colé a crée en 2009 une structure toute neuve, le Haras du Bois d'Argile, dans l'Oise, à 10 kms de Beauvais et 50 kms de Chantilly. Le Haras qui s'étend sur 50 hectares a pour vocation principale les soins pour les chevaux en balneothérapie. Daniel Colé fait aussi de la pension plus "classique" d'élevage, de repos et la préparation aux ventes. Il a été directeur du Haras d'Auteuil, il prend avec Vangelis son 1e étalon pour la saison 2010.
Vangelis
Fils du chef de race Highest Honor, Vangelis a été un des meilleurs français sur les distances intermédiaires. De la bouche même de son entraîneur Alain de Royer-Dupré, il possédait une capacité d'accélération très acérée. Blessé à 2 ans, Vangelis a débuté tardivement et a grimpé les échelons à 4 ans. Vainqueur du Grand Prix de Vichy (Gr.3) puis a remporté le Prix d'Harcourt (Gr.2). Vangelis est ensuite parti aux Etats-Unis où il a pris 3 places de Gr.1.
Vangelis lors de sa victoire dans le Prix d'Harcourt (Gr.2)
Vangelis a été élevé aux Etats-Unis mais son origine est plus connue en Europe. C'est le propre frère de Marichal, quadruple gagnant de listed, dont les Derbies du Midi et du Languedoc, sous la casaque de la Marquise de Moratalla. Sa mère est une soeur de Capades, gagnante de Gr.1 Outre-Atlantique avant de devenir la grand-mère du miler Major Cadeaux, 3e du prix Jacques Le Marois en 2009.
En revenant des Etats-Unis, Vangelis a débuté la monte au Haras du Pley avant de faire la saison 2009 au Haras de Grandcamp, toujours dans l'Orne. Il arrive désormais dans l'Oise, un département célèbre pour le centre d'entraînement de Chantilly mais paradoxalement très peu équipé jusque là en terme d'élevage.