Les étalons normands: un road movie en image

02/02/2010 -
La 1e édition de la route des haras normands a suscité un vaste affluence de la part des éleveurs de galop à travers 28 établissements proposant les services d'étalons. France Sire a sillonné l'Orne et le Calvados et livre ci-dessous un road movie "made in Normandy".

 

Combien de personnes ont participé à grande cette tournée ? Inutile de reprendre le cacique des manifestations: "3 selon les forces de l'ordre, 80.000 selon les organisateurs". Blague mis à part, à moins de faire pister toutes les plaques d'immatriculation différentes par la gendarmerie, il est impossible de donner un chiffre, même approximatif.

 

Naaqoos au Haras du Mézeray

 

Et d’ailleurs cela n’a pas grande importance. Le monde a rempli les cours, tout simplement. A voir  la démarche des chevaux au soleil couchant, on a tout de suite compris qu'ils ont tourné toute la journée. L'essentiel est le ressenti des étalonniers eux-mêmes. Tous s'accordent à dire qu'ils ont vu un défilé incessant d'éleveurs se croisant dans les allées.

 

Gentlewave au Haras du Thenney

 

Ces derniers sont venus de partout, depuis la Bretagne jusqu'à la Saone-et-Loire en passant par le Nord, avec aussi de nombreux ressortissants étrangers (Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne).

 

Green Tune

 

Détenteurs de haras eux-mêmes, exploitants agricole, personnes exerçant un métier qui leur permet de nourrir financièrement leur passion de l'élevage, les propriétaires de juments n'ont finalement guère le temps de consacrer une journée entière en milieu de semaine à faire des centaines de kilomètres pour voir une poignée de chevaux.

 

Le Haras de la Hétraie

 

Alors évidemment, avoir la chance d'enchaîner les visites pendant un week-end, d'arriver sans rendez-vous en étant sûr de ne pas déranger, prendre un café ou un coup de cidre, causer avec les patrons présents sur place, échanger ses impressions avec d'autres éleveurs sur tel ou tel jeune étalon découvert physiquement, ça fait venir du monde.

 

Martine Head face à Mr Sidney

 

Instigatrice de cette porte ouverte généralisée avec Martine Head, Christine Dutertre est une femme qui a l'habitude de faire les comptes. Elle a recensé 55 personnes le samedi et 100 le dimanche au Haras du Mézeray. Le jeune Naaqoos a été une attraction. Il aborde un poil de souris pour la saison et un état tout en rondeur étonnant pour un cheval n'ayant pas encore fait la monte. Il a déjà 70 saillies réservées...

 

Trempolino

 

Quant à l'antique Trempolino, il n'est pas encore au courant qu'il a 26 ans. Il a rempli 27 juments sur 30 saillies en 2009. En arrivant à Etreham 2 heures après l'ouverture samedi en fin de matinée, votre serviteur était le 43e à mettre son bulletin dans l'urne pour tenter de remporter  la saillie gratuite d'un Elusive City très impressionnant physiquement par ses points de force musculaires.

 

Gold Away

 

Le sprinter allemand Pomellato est un vrai sprinter (puissant) et un vrai cheval allemand (tout noir). Artiste Royal possède un air de ressemblance frappant avec sa propre soeur Aquarelliste. Stormy River a considérablement changé depuis ses débuts comme étalon.

 

Pomellato au Haras d'Etreham



Pascal Noue n'a pas désempli d'éleveurs curieux de découvrir ses installations neuves au Haras de la Hétraie, non loin de Bayeux. Il a beaucoup fait sortir Zambezi Sun et Kap Rock, les derniers arrivants, ainsi qu'un très élégant High Rock, recruté tardivement en 2009 et qui attaque en 2010 sa véritable 1e saison.

 

Pascal Noue présente les étalons de la Hétraie à Mickaël Cousin,
éleveur et responsable technique de France Sire

 

Pascal Noue est habile avec les chevaux et avec le couteau à huitres. Dès le samedi midi, il s'est rendu compte qu'il avait sous estimé l'affluence et l'appétit du public.

 

Zambezi Sun au Haras de la Hétraie

 

Au Haras de Grandcamp, Eric Lhermite n'a jamais eu de pose non plus pendant le week-end. Rançon de la gloire, il avait même souvent trop de monde pour vendre directement des saillies, ce qui est le but final de l'opération, mais les contacts sont pris, les options annoncées.

 

Majorien au Haras de Grandcamp

 

Et puis, les éleveurs prennent leur plaisir dans le débat. Alors les conciliabules vont bon train aussitôt remontés dans la voiture. Dans la semaine, on finira donc de remplir les cases vides du plan de monte en face des noms des juments.

 

Eric Lhermite en discussion en anglais

 

Les deux soeurs Head, Martine et Christiane, étaient sur le pont du Haras du Quesnay avec Vincent Rimaud pour faire sortir sans discontinuer leurs 2 nouveaux étalons, Dunkerque et Mr Sidney, plus la recrue Sèvres Rose et en prime le nouveau Full of Gold, qui a attendu l'évènement pour prendre ensuite la route de Limoges et du Haras de l'Abbaye.

 

Stormy River



En voisin, Giulio Riva est venu faire un saut au Quesnay avant de retourner chez lui au Haras du Thenney pour faire sortir avec son responsable François Comte son dernier arrivant Dr Fong, qu'on reconnaîtrait entre mille après l'avoir vu courir sous la selle de Kieran Fallon.

 

Giulio Riva, propriétaire du Haras du Thenney

 

Grand faiseur de gagnants en tout genre, Orpen sait qu'on le regarde et pose comme un professionnel. Gentlewave, dont les premiers 2 ans sont attendus au printemps 2010, a pris une masse musculaire qui pousserait le quidam à lui parler poliment.

 

Christiane et Martine Head



Eux aussi sont sortis tout le temps. Même dans les structure plus jeunes, moins connus  ou plus petite avec  un étalon unique (pour l’instant) comme le Haras de Saint-Arnoult, les éleveurs n'ont pas manqué le rendez-vous. Et les clients n'étaient pas que potentiels. Larissa Kneip avait vendu dans la journée de samedi 5 saillies de son Simplex.

 

Orpen



Bien sûr, personne n'a pu faire tous les haras et visiter tous les étalons. France Sire auraient bien aimé profiter encore plus du vaste programme offert, mais les gendarmes n'auraient sans doute pas été d'accord.

 

Sunday Break

Voir aussi...