La mère de Rubi Ball pleine de Network et promise à Malinas
La mère de Rubi Ball, Hygie, ira en 2010 à Malinas. C'est un jeune étalon qui va avoir sa 1e génération de 3 ans sur les pistes ce printemps. Doté d'un modèle sculptural, parmi l'élite de sa génération outre-Rhin, issu de la famille de Monsun, Malinas a débuté la monte au Haras de la Hétraie chez Pascal Noue en Normandie et arrive cette année dans la Saone-et-Loire au Haras de la Clayette repris par Sébastien Mourier. Il est d'ailleurs accompagné dans son déplacement par Great Pretender. La Clayette se situe tout près de Charolles, où est installé Jean-Louis Berger, et c'est une circonstance favorable dont il va évidemment profiter car les étalons disponibles dans sa région ne sont pas légion.
Le retour de Rubi Ball après son succès dans le Grand Prix de Pau. Jean-Louis Berger est à côté de Xavier Papot
Au printemps dernier, il avait fait faire un plus long déplacement à la jument. En effet, il fallait venir jusqu'au Haras National du Lion d'Angers pour retrouver Network, le père de Rubi Ball qui avait révélé son grand talent lors du meeting de Pau l'hiver dernier. Lors de la conception du champion, Network était à Cercy-la-Tour dans la Nièvre et il est cette année fixé à Tréban dans l'Allier, où sa liste est pleine à craquer avec 120 juments retenue parmi les 200 demandes.
Malinas (à droite) lors de son arrivée dans la Saone-et-Loire en compagnie de Great Pretender
L'arrivée dans quelques semaines d'un propre frère ou d'une propre soeur de Rubi Ball est bien sûr très attendue par Jean-Louis Berger. Hygie, âgée de 15 ans, est une poulinière en or. En effet, les 5 produits qu'elle a donné avant Rubi Ball sont tous gagnants, la meilleure étant Quecy de Chadzeau, déjà par Network, judicieusement acquise foal par Michel de Gigou. Après Rubi Ball, né en 2005, Hygie a donné 2 produits de Robin des Champs, une femelle nommée Usefuly en 2008 et un mâle nommé Very Ball en 2009.
Network, père de Rubi Ball et dont Hygie attend à nouveau un produit ce printemps 2010