La championne Shékira va bientôt mettre bas pour la 1e fois

28/01/2010 -
Grande vedette de l'année 2007 à 4 ans à Auteuil, la championne grise Shékira est revenue poulinière là où elle est née, au Haras des Fontaines au pied des Pyrénées. Elle va bientôt donner naissance à son 1e produit par Muhtathir.

 

Déjà assez douée en plat puisqu'elle a gagné 2 fois chez François Rohaut, Shékira a ensuite dévoilé un talent exceptionnel sur les obstacles. Ainsi, après ses débuts victorieux sur les haies de Pau la veille de Noël 2006, la pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé est resté invaincue en 7 sorties à Auteuil à 4 ans, avec en point d'orgue le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Mais alors qu'elle revenait en course au printemps de ses 5 ans, Shekira a été victime d'une chute bête en plat à Cholet, puis a raté son retour à Auteuil fin avril 2008.

 

Shekira en 2007, lors de sa victoire dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1)

 

La décision a alors été prise par ses propriétaires, les Séguinotte, Jean le père et Thierry le fils, de ne plus insister sur les pistes. Eux qui avaient fait élever cette pouliche au Haras des Fontaines dans les Hautes Pyrénées, ils ont ramené la championne sur ces terres proches de Tarbes, sous les soins de la famille Abadie. Shekira a été saillie et testée pleine pour la 1e fois de Muhtathir en 2009. Thierry Abadie, fils de Camille et petit-fils de Dominique, truculent créateur du Haras des Fontaines après-guerre, attend impatiemment l'évènement qui doit survenir en mars.

 

Shekira au Haras des Fontaines, présentée par Thierry Abadie, pleine de Muhtathir




Uu haras au bord de la plaine de Tarbes


Le Haras des Fontaines est situé au pied des Pyrénées, au bord donc de la plaine de Tarbes qui est un des rares endroits du Sud-Ouest qui comporte des terres riches et lourdes. Ici d'ailleurs, Napoléon avait crée un de ses 1e haras nationaux, en plein centre de Tarbes, et la famille Rotschild y avait basé un élevage après guerre. Dominique Abadie a eu jusqu'à 9 étalons sur place, jusqu'à l'élection de Valery Giscard d'Estaing et sa malheureuse décision de considérer le cheval de course comme un produit de luxe qui a provoqué la désertion de nombreux éleveurs et propriétaires dont ceux du créateur du Haras des Fontaines...Remis de ce coup dur, Camille puis Thierry Abadie ont repris l'affaire et recruté 2 nouveaux étalons pour 2010: Millennium Bio et King of Cry.

 

Le Haras des Fontaines




Quand les mères mourraient les unes après les autres


Le nom de Rothschild a d'ailleurs un rôle à jouer dans le destin familial de Shékira. C'est ainsi la casaque du baron Guy qu'a défendu la 4e mère de Shékira, nommée Allegany, élevée par Paul Chédeville (Haras du Petit Tellier) puis confiée à un jeune entraîneur qui débutait sa carrière à la fin des années 70, Alain de Royer-Dupré...Après avoir donné 3 chevaux moyens dans l'Orne, cette Allegany se retrouve chez M. Saint-Palais dans les Hautes-Pyrénées pour y faire un seul et dernier produit, une pouliche par Gift Card nommée Alleryenne, qui gagne 1 course à Toulouse pour Jean Séguinotte. Celui-ci décide de la garder à l'élevage. Il a la riche idée de la présenter au chef de race Kaldoun mais elle meurt à la naissance de son 1e produit ! Heureusement, c'est une pouliche, et bien qu'orpheline, elle est même excellente. Cette Kaldousienne atteint le sommet parisien avec un succès dans le Prix Jacques d'Indy à Auteuil.

 

Thierry Séguinotte



La sœur de Shekira inscrite aux ventes de février

Les Séguinotte veulent alors jouer du classique. Ils présentent la jument à Cadoudal et la laisse en Normandie. Mais Kaldousienne meurt en septembre, quelques mois après la naissance de son 1e produit! Par miracle encore, c'était une pouliche, nommée Kakouetta. Celle-ci ne court pas mais assure sa descendance au haras. Confiée à la famille Abadie au Haras des Fontaines, non seulement elle ne meurt pas mais elle a fait 7 pouliches sur 8 produits. Shekira est la 3e. Les 2 premières ont été exportées. La 4e, nommée Source Limpide (Lord of Men), gagnante à Pau et 3e du quinté Prix François de Ganay fin 2009 à Auteuil, sera une des attractions de la vente Arqana de février à Saint-Cloud. Dernièrement, Kakouetta a eu une femelle de Sendawar en 2006 qui a été acquise par Jean-Michel Bazire, un mâle de Keltos en 2007 et une femelle de Muthathir en 2008.

 

Shekira




Le choix de Médaaly


Le choix de Medaaly, père de Shekira, s'est fait sur un concours de circonstance étonnant. Thierry Séguinotte cherchant un cheval ayant une certaine taille, avait retenu ce fils d'Highest Honor mesurant 1,64 m. Sauf qu'il y avait une faute de frappe sur le catalogue et l'étalon ne dépassait pas 1,59 m! Les acteurs, éloignées géographiquement de la Normandie, s'en sont aperçus lorsque la jument était déjà pleine. Medaaly faisait alors en 2002 sa 4e saison de monte. Contre toute attente, il s'est révélé un bon étalon d'obstacle mais il a quitté la France en 2004, alors que Shékira n'était encore qu'une yearling comme les autres dans les prairies pyrénéennes. Il fait aujourd'hui la monte à Steeple Stud, dans le sud-est de l'Irlande.

 

Medaaly, le mère de Shekira, fait aujourd'hui la monte en Irlande



Qui sera le prochain prétendant à Shekira ?


Le choix du prochain étalon pour Shekira n'est pas encore défini. Il est amusant de noter qu'elle possède un lien familial avec un des meilleurs reproducteurs en France sur les obstacles, Poliglote. En effet, sa 5e mère, nommée Alora, née en 1954, est aussi la 4e mère de l'étalon du Haras d'Etreham. En testant ce croisement sur le générateur de pédigrée, on se rend compte que cela ferait par ailleurs un inbreeding 2x4 sur Sadlers'Wells.

Voir aussi...